ONG BCDA

L’Association Bénin Culture Développement Amitié, BCDA, s’est constituée avec la détermination entre autres de s’impliquer dans le dispositif d’exécution, de suivi et d’évaluation des OMD puis des ODD dont la finalité devrait être le bien-être pour tous dans une approche de développement durable.

le Mot du président

Les préoccupations de survie de l’espèce humaine ont conduit au constat que les ressources de notre planète ne sont pas illimitées. La pression anthropique alliée aux gaspillages, à la perte de repères ou de valeurs met quotidiennement en danger notre devenir et hypothèque la qualité de vie des générations futures. Le sujet est d’importance et,  à défaut de se satisfaire des déclarations d’intention ou programme et objectifs définis par les gouvernants et les institutions internationales, il faut déjà apprécier la prise de conscience collective des enjeux qui se traduit entre autre par les Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD ou les Objectifs de Développement Durable ODD, lesquels  seront un succès si les parties prenantes s’engagent effectivement  grâce à un partenariat mondial associant les gouvernements et la société civile à tous les niveaux, les communautés, les collectivités locales, les individus et les entreprises. Tous ces acteurs ont des responsabilités communes mais néanmoins différenciées et doivent travailler dans un esprit de solidarité, de respect mutuel et de relations entre tous les êtres humains.

C’est pour assurer sa part de responsabilité que l’Association Bénin Culture Développement Amitié, BCDA, s’est constitué avec la détermination entre autres de s’impliquer dans le dispositif d’exécution, de suivi et d’évaluation des OMD puis des ODD dont la finalité devrait être le bien-être pour tous dans une approche de développement durable.

 Les défis sont en effet nombreux :

  • le changement climatique reconnu comme l’une des menaces les plus graves pour le développement humain,
  • l’accroissement des inégalités dans le développement économique et social,
  • l’absence de la culture dans les objectifs du millénaire.


Nous sommes convaincus que le sort de l’humanité est collectif, que le développement a toujours un socle culturel et que l’amitié est un des remparts contre la belligérance.

Merci de faire ce voyage du développement avec nous.