JIM Bénin intelligent ITW
Michel Nahouan : « Les Montagnes Donnent À Boire Et À Manger Aux Populations »
L’humanité a célébré ce mois les montagnes. La journée internationale des montagnes (Jim) offre l’occasion de réfléchir aux montagnes à qui des milliers de personnes doivent leur subsistance à travers le monde. Dans cette interview, Michel Nahouan, qui a organisé la Journée internationale des montagnes (Jim) dans l’Atacora, relève leurs importances dans la vie et la survie des populations.
Propos recueillis par Sêmèvo Bonaventure AGBON
Bénin Intelligent : Une journée pour les montagnes, c’est presque inconnue au Bénin ! Quel est son sens ?
Michel Nahouan : La JIM est une prise de conscience de la communauté internationale sur les enjeux et défis liés aux zones montagneuses qui représentent 22% de la surface émergée de la planète, un milliard de la population mondiale, 25% des espèces animales et 70% de l’eau douce. Cet écosystème fait face à des situations qui interpellent le monde davantage soumis à la pression démographique, au réchauffement climatique avec ses corollaires de sécheresse, de faim, et d’épidémie. Le sens d’une JIM se révèle donc par la réalité de la prise de conscience des hommes sur l’importance de capitaliser les opportunités qu’offrent les régions montagneuses du monde et de planifier des actions à court ou long terme pour pallier aux maux et difficultés qu’elles posent à l’existence humaine.
Quelle est la situation des montagnes dans le monde et au Bénin ?
Les montagnes dans le monde et au Bénin font face à des défis divers et variés liés à l’environnement, au climat, à la population, aux activités humaines au plan social et économique. Ces zones sont sous pression démographique accentuée par la sécheresse et la disparition des espèces animales. Cette situation pousse les populations à l’immigration et les terres sont abandonnées. Ce sont justement ses réalités qui suscitent sans doute le choix du thème de la JIM par les Nations unies à travers la FAO: « Les montagnes sous pression : climat, faim et migration »
Les montagnes ont-elles une importance dans la vie ou la survie des hommes ?
Absolument ! Les montagnes constituent partout, le château d’eau des zones en basse altitude. Elles offrent des espaces agricoles où se cultivent des produits alimentaires spécifiques. Beaucoup de céréales (mil, sorgo, riz) et de tubercules (ignames) consommés au sud du Bénin proviennent des régions montagneuses. C’est dire donc que les montagnes donnent à boire et à manger aux populations de la terre.
Comment assurer aujourd’hui leur protection, valorisation ?
La célébration de la Journée internationale de la montagne est déjà une action qui s’inscrit dans la dynamique de la protection et de la valorisation des montagnes. Mais au-delà, c’est une habitude pour l’organisation citoyenne Bénin Culture Développement Amitié (Bcda) de saisir les préoccupations liées à la vie des montagnes et d’en faire des sujets appelant des actions réelles. À cet effet un travail de recherche et de documentation se fait depuis plusieurs années. Des actions de restauration du couvert végétal, de préservation des sites et paysages naturels ou historiques constituent également des actions qui se font à petite échelle pour protéger et valoriser les montagnes du Bénin.
Vous avez effectué des visites de sites. Parlez-nous-en.
Les participants à la Journée ont bénéficié d’une excursion dans les montagnes. Au tour de la thématique environnement et sécurité, deux sites ont fait objet de cette visite : “Workou-Tan” et “Kamborifa”.
Le premier site abrite la cité principale de la résistance de Kaba, un héros national ayant conduit de 1914 à 1917, la résistance contre le système colonial dans l’Atacora, au nord-ouest du Bénin. Le deuxième site présente une des sources qui sert de château d’eau pour le Bénin et le Togo. La cité de la résistance de Kaba est un site à la fois historique, culturel et cultuel. Il abrite la montagne blanche qui sert de temple pour le culte au profit des populations en quête de grâces pour la fertilité, la productivité, la prospérité….