JIM 20 ABP GP
*Atacora: Environnement/ Développement*
*La 3e Journée internationale des montagnes JIM a été célébré ce jour*
*Boukombé* 11.12.2020 (Kpg). La 3e JIM a été commémoré ce jour dans la cité des tatas. Le cérémonial officiel a été présidé par madame Lydie Chabi Déré Nah le préfet du département de l’Atacora. Elle avait à ses côtés M. Michel Nahouan le Directeur excécutif de l’Ong Bénin Culture Développement et Amitié BCDA et plusieurs autres personnalités qui militent en faveur de la protection de l’environnement en général dont madame Véronique Docquegnies la coordonnatrice de ladite Ong.
L’édition 2020 de la Journée internationale des montagnes JIM a demarré par un marathon des montagnes. Cent cinquante-cinq athlétes dont seize femmes y ont pris part. Le trajet parcouru a éte de 09,17 km.
Le premier adjoint au maire Bernard Kointa’ tcha de Boukombé à l’ouverture de la célébration a souhaité la bienvenue aux participants venus des communes de Natitingou, Toucoutouna,Matéri , Cobly, Tanguiéta et Boukombé. Il a dit sa joie d’acceuillir la 3édition de la JIM ainsi que le 1er marathon des montagnes qui a connu la participation des athétes de Matéri, Coby, Natitingou et Boukombé.
Le représentant du ministére du cadre de vie et du Développement durable a salué l’initiative et invité les maires à s’engager pour la protection des montagnes.
La présidente du Conseil d’administration de
BCDA, la structure qui porte ce programme a remercié tous ceux qui les soutiennent et jurer de poursuivre le combat pour un environnement saint grâce à une protection des montagnes.
En ouvrant officiellement les festivités, le préfet de la l’Atacora a rappelé le théme de l’année qui s’appui sur *la biodiversité des montagnes*
Elle a rappelé que les montagnes sont menacées et qu’il faut un engagement sincére des populations pour la protéger afin quelle puisse offrir à chacun et à tous les richesses qu’elle couve.
Aprés que des scketchs , chants et danses en faveur de la protection de l’environnement de la montagne en particulier aient soutenu l’assistance, les résultats du marathon ont été donné.
Pour les *dames*, 1ere Djérikou Bentille 30′ 14″ 09 ( Natitingou,) 2e Babadoua M’pikoutcha 30’52 » 59 ( Boukombé) 3e Tchamou Yvette 31’28 » 7′.(Boukombé)
*Garçons*: 1er Yani Yato (Matréri) 26’30 »50, 2e Doffa Aimé 28’01 » 78.( Matéri) 3e Mbetti Simon 28’41 » 69 ( Boukombé).
Des trophées ont été remis àu préfet et aux deux premiers hommes et dames. Des prix de consolation ont été donné en comptant des 2e au 10e de chaque sexe.
Des bons de 5000 plants de boabab ont été répartis dans les communes de Boukombé (750), Toucoutouna (1000) Tanguiéta (2500)Natitingou( 750).
Les festivités se poursuivent à la hauteur de l’événement. *Kpg.com*