JIM 19 Patrouille de l’ouest

Célébration de la JIM 2019 au Bénin, les montagnes de Natitingou pénétrées des marches des patrouilleurs

En prélude à la célébration de la journée internationale de la montagne, le Consortium JIM a organisé une marche dans les montagnes avec la participation des hommes en uniforme, des apprenants et des acteurs du tourisme du nord-ouest du Bénin 

Les patrouilleurs de l’ouest de JIM 2019


C’est sur une distance de onze kilomètres que les amoureux de la nature et de l’environnement, soutenus par les hommes en uniforme du département de l’Atacora ont pénétré les régions montagneuses de la commune de Natitingou. Cette marche collective dénommée « La Patrouille de l’ouest » est une tradition qui se renouvelle à chaque édition de la célébration de la Journée Internationale de la Montagne (JIM). C’est un projet porté par le consortium JIM dont les associations Bénin Culture, Développement Amitié (BACD), Association Nationale des Photographes d’Art du Bénin (ANAPHAB), VERODOC@CONSULT et l’État béninois à travers la Préfecture et les Communes de l’Atacora, les départements ministériel en charge de l’environnement, de la défense et du tourisme sont membres. L’édition de 2019 n’a pas trahi la tradition de la marche. Mieux, elle est marquée d’une volonté plus affichée qui se résume à faire de cette activité phare de la JIM, une occasion de découverte des peuples habitants les montagnes, mais aussi une sensibilisation sur les cultures de ces communautés et sur le patrimoine naturel de cette région. Ainsi, la marche collective dans les montagnes a été une opportunité pour plus de deux cent cinquante participants composés des hommes en uniforme (Police Républicaine, Armée Nationale, Forces des eaux, forêts et pêche), des apprenants des lycées et collèges, des amoureux de la nature, de prendre contact avec la nature et l’écosystème des montagnes et d’en être les soldats protecteurs.

Le Colonel Robert Missikpodé expliquant les textes des lois sur l’environnement

Le parcours pédestre dans les montagnes de Natitingou ont été un cadre pour les promoteurs de la JIM, avec le soutien de la direction département en charge des eaux, forêts et chasse, de partager les connaissances non seulement sur les plantes, les lois de protection de l’environnement, mais aussi sur les pratiques culturelles grâces auxquelles, les communautés résidentes dans les montagnes s’adaptent à leur environnement qu’elles protègent tout en y trouvant les ressources de sa survie.
A écouter le colonel des eaux, forêts et chasse Robert Missikpodé, la coupe des plantes est régie par la loi et l’abattage de tout arbre est conditionné par une autorisation. Malgré cette largesse de la loi, il est interdit selon lui l’abattage des arbres tels que le karité, le néré, l’iroko le Kosso… Il a saisi l’occasion pour transmettre aux participants, des savoirs sur la vertu de certaines plantes qui se retrouvent dans les montagnes. Avec Michel Nahouan, membre de BCDA et pour l’occasion, guide averti sur la valeur patrimoniale des régions montagneuses, l’on comprend que les montagnes, de part sa nature et son écosystème, représentent des livres dans lequel l’homme qui les respecte, sait lire dans ses messages et les protège, se rend service à lui-même, se préserve des défis liés à sa survie. Il donne l’exemple de certains granites (scories) qui servent aux fondeurs d’extraire du fer pour la production des outils permettant à la communauté de mener des activités telles que la chasse, l’agriculture… La patrouille de l’ouest est une activité organisée au jour deux de la célébration de la JIM. Elle a connu également la soutien du ministère du cadre de vie et du développement durable représenté par monsieur Célestin Azonhoumon qui confirme: « A partir de cette édition de 2019, les promoteurs de la JIM trouveront leurs efforts soutenus par le ministère que je représente ici ». Mieux il informe que la collaboration entre le consortium JIM et le département ministériel qu’il représente est mûre pour que les années à venir, une synergie d’action se constate dans l’organisation des activités que le Ministère accompagnera sur les plans technique, humain et financier. 

Photo de famille des participants à la patrouille de l’ouest

Signalons que les manifestations de lancement de cette fête des montagnes 2019 au jour un étaient la messe dans l’église des Assemblées de Dieu et l’exposition des œuvres d’art plastique sur les montagnes réalisées par YèkiniDjoubérou. A la suite de la randonnée pédestre appelée la patrouille de l’ouest, suit au jour trois, les activités scientifiques dont un colloque, des animations artistiques…