JIM 19 Blog A Pâcome
Michel NAHOUAN et le consortium JIM porte haut le flambeau de la Journée Internationale de la Montagne au Bénin
Le 11 décembre de chaque année, le monde célèbre depuis 2003, la Journée Internationale de la Montagne (JIM), une date valorisée depuis 3 an par Michel NAHOUAN à la coordination d’un consortium d’organisations soutenues par les communes et l’État.
Paysage montagnard de l’Atacora
Le territoire béninois abrite surtout dans l’Atacora une zone accidentée caractérisée par les montagnes. Les communes telles que Natitingou, Cobly, Tanguieta, Boukoumbé, Kouandé, Bembèrèkè…, représentent des exemples concrets. Ces zones ont un écosystème particulier. A travers les populations qui y habitent, leur cultures, les espèces animales et végétales, les caractéristiques géographiques, les régions montagneuses jouent des rôles divers dans la fourniture de l’eau à travers les différents fleuves, dans la préservation de la diversité biologique et la diversité culturelle.
Fort de ces atouts et en fonction des recommandations des Nations Unies ayant consacré une date pour attirer l’attention sur l’urgence environnementale, fixer la conscience et les esprits des peuples du monde sur les montagnes, le nord du Bénin mérite l’attention des béninois. L’association Bénin Culture, Développement Amitié et le cabinet VERODOC@CONSULT notamment, appuyés par les administrations communales et des institutions gouvernementales notamment la préfecture et le ministère du cadre de vie et du développement durable s’efforcent de mettre la question de la préservation des écosystèmes de montagne de la chaîne montagneuse de l’Atacora au coeur des préoccupations nationales.
Quelques représentants des parties prenantes de l’organisation de la JIM 2019
Une harmonieuse collaboration existe déjà dans le cadre de la réalisation de cette nouvelle édition de la JIM. En prélude aux festivités, une mission diligentée par le Ministre José TONATO a parcouru les les communes de l’Atacora du 11 au 14 novembre dernier. Cette activité préparatoire présage de bonnes perspectives pour l’écosystème montagnard et pour la célébration de la JIM ainsi que l’engagement des différentes parties pour la concrétisation de cette vision.
Rappelons que l’édition 2019 de la JIM se tient du 9 au 13 décembre à Natitingou. Elle porte sur le thème « Les montagnes sont importantes pour les jeunes ». C’est une commémoration meublée de diverses activités à savoir, une randonnée pédestre, un colloque, une exposition d’œuvres d’art plastique, des visites de sites, des animations artistiques…