JIM 19 Bénin
Environnement / La journée internationale de la montagne célébrée à Natitingou
Natitingou, 12 Déc. (ABP) – Le consortium JIM Bénin, au détour d’une séance de réflexion, a célébré mercredi à Natitingou, en présence du représentant du ministre du cadre de vie et du développement durable Mathieu Biaou, du secrétaire général de l’Atacora Abdoulaye Affo et du représentant du président du conseil économie et social (CES) Adolphe Natta Kouagou, l’édition 2019 de la journée internationale de la montagne sur le thème « Les montagnes sont importantes pour les jeunes ».
Cette séance de réflexion est faite de communications notamment celle relative à la responsabilité de l’homme envers la nature et des débats profonds et féconds et surtout des démonstrations pratiques sur la dégradation des sols. Les acteurs conviés à cette célébration ont souligné l’urgence d’un changement de comportement pour la protection des écosystèmes montagneux et reconnu l’opportunité de mettre en œuvre des actions pratiques pour redynamiser le quotidien des peuples qui y vivent.
Le consortium JIM Bénin, par la voix de Michel Nahouan et de Véronique Docquegnies, a souligné l’urgence de poser des actes concrets pour restaurer le couvert végétal des montagnes, revaloriser les cultures et les traditions des peuples et apporter des solutions innovantes et pratiques aux jeunes pour le développement de l’économie régionale verte.
« Le ministre du cadre de vie et du développement durable a déjà diligenté plusieurs missions pour la mise en œuvre des actions prioritaires d’ici 2020 en faveur de l’écosystème des montagnes », a rassuré son représentant Mathieu Biaou.
Le secrétaire général de l’Atacora Abdoulaye Affo a, quant à lui, appelé les collectivités locales, les organisations de la société civile et surtout l’état à plus d’attention aux montagnes pour l’avenir des communautés.
« On n’avait pas conscience des richesses que regorgent les montagnes, mais à la lumière de cette célébration je rassure de l’engagement de mon conseil communal pour la sauvegarde de nos montagnes pour le bien-être des générations futures » a confié le maire de Natitingou Eric Pontikamou.
Au-delà de la séance de réflexion, de l’exposition photos et du colloque scientifique, plusieurs autres activités dont un parcours pédestre de 11 kilomètres pour la découverte de l’historico-environnementales des alentours de la ville de Natitingou et une soirée culturelle ont été prévus pour meubler cette 3e édition qui se déroule du 9 au 13 décembre 2019.