ABP JIM17

Société / L’Atacora célèbre la journée internationale de la montagne

Natitingou, 11 Déc. (ABP)- L’Ong Bénin culture développement et amitié (BCDA) en partenariat avec l’Association nationale des photographes d’arts du Bénin (APHAB) et avec le soutien du Conseil économique et social (CES) a célébré lundi à Natitingou, l’édition 2017 de la journée internationale de la montagne sur le thème: « Les montagnes sous pression : climat, faim, migration ».

A travers des projections de films sur l’importance des montagnes et les menaces qu’elles en courent, l’exposition photos mettant entre autres en valeur, le relief montagneux et les tatas de l’Atacora, les différents acteurs ont posé les bases de réflexions pour que le développement durable des montagnes soit intégré dans le programme 2030 et mettre en évidence comment le climat, la faim et la migration affectent les hauts plateaux.

Présentant la lettre officielle de l’organisation mondiale pour l’alimentation (FAO) sur la journée, Nadège N’Tia a fait remarquer à l’assistance que les changements climatiques, la vulnérabilité du climat et les catastrophes liés au climat, combinés à la marginalisation politique, économique et sociale, augmentent la vulnérabilité des populations de montagne à la pénurie alimentaire et à l’extrême pauvreté.  

Environ 39% de la population de montagne dans les pays en développement, a-t-elle précisé, sont menacés par l’insécurité alimentaire.

D’où, estime le vice-président de ladite organisation, Michel Nahouan, l’impératif aussi bien pour les politiques, que pour les populations de la région des montagnes de protéger et mettre en valeur l’écosystème montagneux et ses bienfaits. 

« L’Atacora doit s’identifier à travers la journée internationale de la montagne », a martelé le président de l’Association nationale des photographes d’arts du Bénin, Djoubérou Yékini.

Le maire de la commune de Natitingou Antoine N’Da et le secrétaire général du département de l’Atacora, Abdoulaye Affo ont salué cette initiative qui, soutiennent-ils, permettra de valoriser la seule région du Bénin disposant de montagne et de relever les défis qui s’imposent.

Le représentant du président du conseil économique et social, Issifou Sidi a, quant à lui, rassuré des dispositions prises par le CES pour que la chaîne de montagne de l’Atacora occupe une place de choix dans les politiques de développement.