ABP CDCC ATA MONTAGNES

Gouvernance / Première session du CDCC de l’Atacora, l’écosystème des montagnes au cœur des échanges

Natitingou, 25 Janv. 2019 (ABP)-Les membres du conseil départemental de concertation et de coordination (CDCC) de l’Atacora, sous la présidence du préfet Lydie Déré Chabi Nah ont, à la faveur de leur première session de l’année en cours, échangé notamment, avec une délégation de l’Ong Bénin culture développement et amitié, sur la nécessité de créer un modèle de développement économique spécifique en cohérence avec les enjeux liés à la préservation de l’écosystème des montagnes.

Porté par l’Ong Bénin culture développement et amitié, ce modèle économique doit se reposer sur, entre autres, la préservation et la restauration de l’écosystème des montagnes, la promotion de la journée mondiale de la montagne et la valorisation des opportunités qu’offrent les montagnes. « Il urge de travailler dans une synergie d’action pour faire de l’écosystème des montagnes une valeur ajoutée de l’économie locale dans les régions montagneuse du Bénin en l’occurrence dans l’Atacora », a-t-on fait remarquer aux membres du CDCC.

Au détour d’une communication, Michel Nahouan et son équipe, ont aussi démontré aux membres du CDCC, la nécessité d’envisager des mesures alternatives pour éviter aux populations de toujours s’attaquer à l’écosystème des montagnes, de valoriser l’histoire favorable à la préservation de l’environnement et d’exploiter les résultats des travaux de recherches en patrimoine. Ce modèle, soutiennent-ils, doit notamment promouvoir une économique verte spécifique, des métiers traditionnels qui peuvent être vecteur de développement et une foire annuelle consacrée aux produits locaux de la région Atacora.

Les membres du CDCC, notamment les maires, ont reconnu la pertinence de ce projet, qui, à les en croire, permettra, non seulement d’attirer l’attention des uns et des autres sur les potentialités économiques des montagnes mais aussi sur l’impact négatif de l’homme sur cette ressource. Ils ont rassuré de leur disponibilité et surtout de leur engagement à accompagner la dynamique. Les maires ont aussi souhaité que l’Ong leur fasse des propositions concrètes pour la valorisation de l’écosystème des montagnes.

«La préfecture de l’Atacora sera toujours disposée à accompagner les initiatives de l’Ong, parce que c’est avec une synergie d’action que nous pourrions relever le défit lié à la protection de l’écosystème des montagnes pour le bonheur de nos chers populations », a confié le préfet Lydie DéréChabiNah.

Cette rencontre a été aussi l’occasion, pour les membres du conseil de revenir sur diverses préoccupations et recommandations de la tournée statutaire du préfet au titre de 2018. Ainsi, la persistance des conflits liés aux limites frontalières entre les communes, le manque des cartes préparées de la SBEE, la gestion des CLAC dans certaines communes du département, ont été entre autres évoqués.

Tout en rappelant le cadre légal et les prérogatives CDCC, le préfet Lydie Déré Chabi Nah a pris l’engagement de faire ce qui en son pouvoir pour apporter des solutions aux différents problèmes, sans toutefois perdre de vue de rendre compte à qui de droit de certaines préoccupations.